Parfois il est compliqué de trouver un stage dans la même ville où l’on réside. Dans le cas échéant, aller dans une autre ville devient impératif, avec tout ce que cela implique comme détails logistiques. Parmi ces détails essentiels, nous trouvons le logement ! Comment trouver un logement quand on est stagiaire ? Voici l’une des principales questions que beaucoup de stagiaires se posent. Si vous êtes dans cette même situation, voici une liste des conseils qui vont vous aider.
Conseil au stagiaire dans le cadre de la location d’un appartement individuel
Vous préférez avoir une certaine indépendance ? Avoir une certaine intimité est très important pour vous ? De l’avis de Directe Location vous devez prévoir la location d’un appartement individuel. Bien entendu, une telle alternative exige que vous ayez des revenus réguliers, donc il faut viser une bourse étudiante, ou un job à temps partiel. Pour trouver un logement individuel, vous devez contacter des agences immobilières locales. Ces dernières sont en mesure de vous guider vers les offres correspondant le mieux à vos attentes. Internet reste également une source intarissable de données. La recherche sur le web, notamment sur les sites de petites annonces est suffisante pour que vous trouviez des logements abordables et bien équipés.
En tant que stagiaire, privilégiez les biens meublés, car cela vous permet d’économiser les frais en liaison avec l’ameublement. Dîtes-vous bien qu’il est possible que le bailleur vous propose de mettre en place un inventaire avant de louer son bien, afin qu’il se protège contre toute dégradation de ses meubles.
Dans le cas où vous louez un bien non-meublé, vous devez prévoir un budget pour l’achat des meubles essentiels. Votre statut de stagiaire fait aussi que le bailleur va vous demander un dépôt de garantie. Cela constitue à ses yeux une garantie en cas de loyers impayés.
Alternatives pour trouver un logement à moindre coût lors d’un stage
Les résidences universitaires sont une très bonne option à explorer quand on a une certaine difficulté à trouver un logement. Pour trouver une chambre dans ce type d’établissement vous pouvez recourir à l’aide du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires). Les offres sont souvent saisonnières, donc vous devez vous y prendre très tôt.
Les Foyers Jeunes Travailleurs proposent également une location mensuelle à un tarif très abordable. On retrouve cet organisme dans toutes les grandes villes de France. Mais l’acceptation de votre demande requiert l’aval d’une commission qui se charge de consulter votre dossier.
Solution de la colocation : bail individuel ou bail unique ?
Pour réduire sensiblement les frais liés au logement, vous pouvez opter pour une colocation avec d’autres stagiaires. De nombreuses agences proposent ce type de services. Elles peuvent vous trouver un logement en colocation.
Dans le cas d’une colocation, le bailleur vous propose un bail individuel ou unique. Quand il s’agit de bail individuel, vous signez un contrat qui vous engage à titre individuel. Chaque locataire a son propre garant. Dans le cas d’un bail unique, l’ensemble des colocataires sont responsables.